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Ohoettilto-7 (oho-et-til-to-7)

Partie4, (19 pages environ.)


Pour lire ce qui précède, cliquer ici.
Texte écrit avec la nouvelle graphie de la langue française.



XXVII – LA SUITE DES DEUX PROCÉDURES POUR OBTENIR DES SOUTIENS DE L’UNESCO À AUROVILLE, OÙ LON PEUT VOIR DAUTRES CONFIRMATIONS QUE LE PROJET DE LA S.A.S QUI AVAIT ÉTÉ ÉLARGI PAR LA MÈRE AVAIT ÉTÉ REMPLACÉ PAR CELUI DE CELLE-CI, NOTAMMENT À PROPOS DES PAVILLONS DE PAYS
En anglais : THE FOLLOWING OF THE TWO PROCEDURES TO OBTAIN SUPPORT FROM UNESCO TO AUROVILLE, WHERE ONE CAN SEE OTHERS CONFIRMATIONS THAT THE S.A.S' PROJECT WHICH HAD BEEN EXPANDED BY THE MOTHER HAD BEEN REPLACED BY THAT OF HER, IN PARTICULAR ABOUT COUNTRY PAVILIONS
 
Livre 4, page 28.
« 1966, September : The brochure on Auroville describing the “Nebula” is sent to various places :
SAS Info (13, Sept. 1966)
English.
The Indian National Commission for Cooperation with UNESCO has forwarded the brochure on Auroville [which depicts the “Nebula”] to all the National Commissions for Cooperation with UNESCO in the world, the Education Secretaries of the States in India and its Associate members. »
Traduction.
1966, septembre : La brochure sur Auroville décrivant la "Nébuleuse" est envoyée à divers endroits :
SAS Info (13 septembre 1966)
Original en anglais.
La Commission nationale indienne pour la coopération avec l’UNESCO a transmis la brochure sur Auroville [qui représente la "nébuleuse"] à toutes les Commissions nationales pour la coopération avec l’UNESCO dans le monde, aux Secrétaires à l’éducation des États-régions indiens et à ses Membres associés
Le groupe de crochets avec son contenu est dans le texte cité.

Dans : ses Membres associés, à quoi renvoie le pronom ses ?

Livre 4, page 12, passage déjà cité partiellement plus haut.
« A first Auroville brochure is published. It depicts the “Nebula” concept and will be sent to all UNESCO Delegations prior to their General Conference in October-November 1966 when India’s Delegation is expected to table a resolution in support of Auroville. This brochure’s title is : “Auroville – Report on a Township to be constructed in South India.” »
Publication d’une première brochure sur Auroville. Elle décrit le concept de "nébuleuse" et sera envoyée à toutes les délégations de l’UNESCO avant la Conférence générale d’octobre-novembre 1966, date à laquelle la délégation de l’Inde devrait [devait] présenter [le projet d’] une résolution en faveur d’Auroville. Le titre de cette brochure est : "Auroville – Rapport sur une ville à construire dans le sud de l’Inde". »

La citation suivante est le compte-rendu d’un entretien entre la Mère et Satprem. Elle est placée pour plusieurs causes.

L’une est, à propos d’Auroville, le remplacement du projet de la S.A.S. par celui de la Mère.
Une autre cause est de montrer l’opinion de celle-ci à propos de l’Unesco.
Une autre sert à apprécier un commentaire placé par l’auteur des Livres cités à propos de la décision prise peu après par la Conférence générale de cet organisme international.

Voici d’abord le texte en anglais tel qu’il est dans le Livre 4, pages 29 à 31.
« 1966, September 21st : Excerpt from a conversation with Satprem. It came about because Satprem asked Mother whether he shouldn’t refuse a war pension from the French government :
AM, p. 209-15; MA, p. 204-10; Gaz. Vol. 8 No 1, p. 17-25; AVMW, p. 73-79.
Conversation in French. Tape-recording available.
I had a revelation, in the sense that it was more on the order of a vision.
For external reasons, I was looking at the sorry state in which all countries find themselves, the truly painful and dangerous conditions of the earth, and there was a sort of all-embracing vision showing how nations (men taken as nations) have acted and are increasingly acting in a growing Falsehood, and how they have used all their creative power to create such formidable means of destruction, with, at the back of their minds, the really childish notion that the destruction would be so terrible that no one would want to use them. But they don’t know (they ought to know, but they don’t) that things have a consciousness and a force of manifestation, and that all those means of destruction are pressing to be used; and even though men may not want to use them, a force stronger than they will be pushing them to do so.
Then, seeing all this, the imminence of the catastrophe, there was a sort of call or aspiration to bring down something that could at least neutralise that error. And it came, an answer ... I can’t say I heard it with my ears, but it was so clear, so strong and precise that it was indisputable. I am obliged to translate it into words; if I translate it into words, I may say something like this: “That’s why you have created Auroville.”
And with the clear vision that Auroville was a centre of force and creation, with ... (how can I explain?) a seed of truth, and that if it could sprout and develop, the very movement of its growth would be a reaction against the catastrophic consequences of the error of armament.
I found this very interesting because this birth of Auroville wasn’t preceded by any thought; as always, it was simply a Force acting, like a sort of absolute manifesting, and it was so strong [when the idea of Auroville presented itself to Mother] that I could have told people, “Even if you don’t believe in it, even if all circumstances appear to be quite unfavourable, I know that Auroville will be. It may be in a hundred years, it may be in a thousand years, I don’t know, but Auroville will be, because it has been decreed.” So it was decreed – and done quite simply, like that, in obedience to a Command, without any thought. And when I was told that (I say, “I was told,” but you understand what I mean), when I was told that, it was to tell me, “Here is why you have made Auroville; you are unaware of it, but that’s why...” Because it was the last hope to react against the imminent catastrophe. If some interest is awakened in all countries for this creation, little by little it will have the power to react against the error they have committed.
I found this very interesting, because I had never thought about it. [Renvoi à une note de bas de page :] 47
And naturally, when I was shown that, I understood; I perceived how the creation of Auroville has an action in the invisible, and what action. It’s not a material, outward action: it’s an action in the invisible. And since then, I have been trying to make countries understand it, of course not outwardly because they all think they’re much too clever to be taught anything, but inwardly, in the invisible.
It’s fairly recent, it dates from two or three days ago. I had never been told this. It was said very clearly – “said,” I mean seen, shown like this (gesture of a scene offered to the sight). So my interest in Auroville has considerably increased since then. Because I have understood that it isn’t just a creation of idealism, but quite a practical phenomenon, in the hope ... in the will, rather, to thwart and counterbalance the effects – the frightful effects – of the psychological error of believing that fear can save you from a danger! Fear attracts the danger much more than it saves you from it. And all these countries, all these governments commit blunder upon blunder because of that fear of the catastrophe.
All this is simply to tell you that if nations collaborate in the work of Auroville, even to a very modest extent [such as this offer of money from the French government], it will do them good – it can do them a lot of good, a good that can be out of proportion to the appearance of their actions.
Satprem : You speak of the imminence of a catastrophe, but still Auroville will take some time to be realised ?
No! I am speaking of the countries’ collaboration in creating something. It’s not when Auroville has been completed: it’s the nations’ collaboration in creating something – but creating something founded on the Truth instead of a rivalry in Falsehood’s creation. It’s not when Auroville is ready – when Auroville is ready, it will be one town among all other towns and it’s only its own capacity of truth that will have power, but that ... remains to be seen. [Renvoi à une note de bas de page :] 48

No, the point is a combined interest in building something founded on the Truth. They have had a combined interest (combined without any mutual liking, of course) in creating a power of destruction built on Falsehood; well, Auroville means diverting a little of that force (the quantity is minor, but the quality is superior). It’s truly a hope – it’s founded on a hope – of doing something that can be the beginning of a harmony.
No, it’s right now, right now. The force of propagation is far greater, it’s out of proportion to the transmitting centre [Mother], which, on a world scale, is so to say unknown and almost non existent. But the centre, the power of radiation and propagation is out of proportion, it’s rather remarkable: the response [to Auroville] is everywhere, everywhere; a response from new Africa, a response in France, a response in Russia, a response in America, a response in Canada, and a response in numerous countries, in Italy ... everywhere, everywhere. And not just individuals: groups, tendencies, movements, even in governments.
What’s proving to be the most refractory (and the irony of it is wonderful) is ... the United Nations! Those people are outdated, oh! ... They haven’t yet gone beyond the “materialistic, antireligious movement,” and they made a derogatory remark about the Auroville brochure, saying it was “mystic,” with “religious” tendency. The irony is lovely!
Besides, even quite outwardly, that fight between India and Pakistan [Renvoi à une note de bas de page :] 49   was clearly ... (how can I put it? ... The words that come to me are English) initiated and driven, that is to say, set in motion by and under the impulsion of the forces of Truth that wanted to create a great “Asian Federation” with the power to counterbalance Red China and its movement. It was a federation that, as a matter of fact, needed the return of Pakistan and all those regions, and which includes Nepal, Tibet, also Burma, and in the south, Ceylon. A great federation with each country having its autonomous development, perfectly free, but which would be united in a common single aspiration for peace and fight against the invasion of forces of dissolution. That was very clear, it was willed – and it’s the intervention of this United Nations that stopped everything [Renvoi à une note de bas de page :] 50.
I am not saying anything officially; because I have said and always repeat that politics is in complete Falsehood, based on Falsehood, and I am not dealing with it, meaning that I am not in politics, I don’t want to be – but that doesn’t stop me from seeing clearly! ... People have come and asked me (from every side, by the way) for my opinion, view or advice; I said, “No, I don’t deal in politics.” You see, all diplomacy is absolutely based on a deliberate Falsehood. As long as it is like that, there’s no hope: the inspirations will always come from the wrong side; inspirations, impulsions, ideas, everything will always come from the wrong side – which means the inescapable blunder, for everyone. A few rare individuals feel that and are aware of it, and they are half desperate because nobody listens to them.
Unfortunately, following the present tendencies, for Auroville they are trying to get Unesco’s support (!) I, of course, knew beforehand that those people couldn’t understand, but ... they are trying. Because everywhere people (it’s a sort of superstition), everywhere people say, “No, I’ll open my purse strings only with Unesco’s approval and encouragement” – I am talking about those whose contribution matters, lots of people, so ...
Only, to me, all this is the crust, the quite superficial experience – the crust; and things have to happen underneath, beneath that crust. It’s just an appearance.
I said that to those who look after Auroville, I told them, “Those people [of Unesco] are two hundred years behind the earth’s march, so there’s little hope they’ll understand.” But anyway, I didn’t tell them not to deal with them – I don’t give any advice. [Renvoi à une note de bas de page :] 51
But tiny details such as the one we spoke of just before [the French government’s offer of a pension] are an indication: it is countries collaborating in the Truth without knowing it. And it’s very good, it will do them good. It’s good for them. It doesn’t matter if they aren’t aware of it (smiling): they won’t have the pleasure of having done it, that’s all!
(silence) But I was the first to be very interested, because it came like that (gesture of irresistible descent), with all-powerful authority: “That’s why Auroville has been created.” » (Fin de citation.)

Traduction.
21 septembre 1966 : Extrait d’une conversation avec Satprem. Elle arriva parce que Satprem demanda à Mère s’il ne devait pas refuser une pension de guerre du Gouvernement français :
[…] [Ici, des références de publication.]
Conversation en français. Enregistrement sur bande disponible.
[Ce qui suit est la version française publiée dans l’Agenda et elle est donc placée entre des guillemets et sans caractère italique.]

« J’ai eu une révélation, dans le sens que c’était plutôt de l’ordre de la vision.
Pour des raisons extérieures, j’étais en train de voir l’état lamentable dans lequel se trouvent tous les pays, les conditions de la terre qui sont vraiment pénibles et dangereuses, et il y avait une sorte de vision d’ensemble montrant comment les nations (les hommes en tant que nations) ont agit [ont agi] et agissent de plus en plus dans un Mensonge croissant, et comment ils ont utilisé tout leur pouvoir de création à créer des moyens de destruction tellement formidables, avec l’arrière-pensée, vraiment enfantine, que ce serait si terrible que l’on ne voudrait pas s’en servir. Mais ils ne savent pas (ils devraient savoir, mais ils ne savent pas) que les choses ont une conscience et une force de manifestation, et que tous ces moyens de destruction poussent à l’utilisation, et que même ne voulant pas s’en servir, il y aurait une force plus forte qu’eux qui les pousserait à s’en servir.
Alors, voyant tout cela, l’imminence de la catastrophe, il y a eu une sorte d’appel ou d’aspiration pour faire venir quelque chose qui puisse neutraliser au moins cette erreur. Et c’est venu, une réponse... Je ne peux pas dire que je l’aie entendue avec mes oreilles, mais c’était tellement clair, fort et précis que c’était indiscutable. Je suis obligée de traduire par des mots ; si je traduis en mots, je peux dire à peu près ceci : "C’est pour cela que tu as créé Auroville."
Et alors, la vision claire qu’Auroville était un centre de force et de création, avec... (comment dire ?) une graine de vérité, et que si elle pouvait éclore et se développer, le mouvement même de sa croissance serait une réaction contre les conséquences catastrophiques de cette erreur de l’armement.
Cela m’a intéressée beaucoup parce que aucune pensée ne précédait cette naissance d’Auroville ; c’était simplement, comme toujours, une Force qui agit, comme une espèce d’absolu qui se manifeste, » (Fin provisoire de citation.)
Dans cette dernière phrase, il y a l’expression du fait que le projet de la S.A.S. avait été remplacé par celui de la Mère.

Suite immédiate.
« et c’était tellement fort (lorsque l’idée d’Auroville s’est présentée à Mère) que je pouvais dire aux gens : "Même si vous n’y croyez pas, même si toutes les circonstances ont l’air tout à fait défavorables, JE SAIS QU’AUROVILLE SERA. Ce peut être dans cent ans, ce peut être dans mille ans, je n’en sais rien, mais Auroville sera, parce que c’est décrété." Et cela avait été décrété – tout simplement fait comme cela en obéissance à un Ordre, sans pensée. » (Fin provisoire de citation.)
Autre expression du fait que le projet de la S.A.S. avait été remplacé par celui de la Mère.

Suite immédiate.
« Et quand "on" m’a dit cela (je dis "on", mais tu comprends ce que je veux dire), quand on m’a dit cela, c’était pour me dire : "Voilà pourquoi tu as fait Auroville ; tu n’en sais rien, mais c’est pour cela..." Parce que c’était le DERNIER ESPOIR de réagir contre la catastrophe imminente. Si un intérêt s’éveille dans tous les pays pour cette création, cela aura petit à petit le pouvoir de réagir contre l’erreur qu’ils ont commise.
Cela m’a intéressée beaucoup, parce que je n’y avais jamais pensé. [Dans le Livre 4, renvoi à une note de bas de page :] 47
Et naturellement, quand on m’a montré cela, j’ai compris ; j’ai senti comment, quelle action dans l’invisible, a la création d’Auroville. Ce n’est pas une action matérielle, extérieure : c’est une action dans l’invisible. Et alors, depuis ce moment-là, j’essaye de le faire comprendre aux pays, non pas extérieurement naturellement parce que tous se croient beaucoup trop malins pour que l’on puisse leur apprendre quoi que ce soit, mais intérieurement, dans l’invisible.
C’est assez récent, cela date d’il y a deux ou trois jours. Cela ne m’avait jamais été dit. Cela a été dit très clairement. Et "dit" : vu, n’est-ce pas, montré comme cela (comme un tableau de vision). Alors mon intérêt pour Auroville a considérablement grandi depuis ce moment-là. Parce que j’ai compris que ce n’était pas seulement une création de l’idéalisme, » (F. prov. d.c.)
Autre expression du fait que le projet de la S.A.S. avait été remplacé par celui de la Mère. Notamment : les pavillons de la Zone internationale ne seront pas à propos de pays mais auront leur origine en ceux-ci, à cause dune action de ces pays pour contribuer au développement général voulu par la Mère. Par ailleurs, celle-ci savait déjà ce qui est indiqué mais ce fut renforcé.

Suite immédiate.
« mais que c’était un phénomène tout à fait pratique dans l’espoir... dans la volonté, plutôt, de contrecarrer et de contrebalancer les effets – les effets effroyables – de cette erreur psychologique de croire que la peur peut vous sauver d’un danger ! La peur attire le danger beaucoup plus qu’elle ne vous en sauve. Et tous ces pays, tous ces gouvernements font bêtises sur bêtises à cause de cette peur de la catastrophe.
Tout cela, c’est simplement pour te dire que si les nations, même dans une toute petite mesure (comme cette offre d’argent du Gouvernement français) collaborent à l’œuvre d’Auroville, ça leur fera du bien – ça peut leur faire beaucoup de bien, un bien qui peut être disproportionné à l’apparence des actions. » (F. prov. d.c.)
La Mère savait qu’une action faite par le Pouvoir public central d’un pays n’est pas représentatif de la nation en jeu lorsqu’elle est faite sans que celle-ci ait donné, directement ou non, la mission de l’accomplir.
Mais elle savait aussi qu’une action faite par un tel Pouvoir public central d’un pays est quand même une action de cette nation « dans une toute petite mesure », même si cette nation n’est pas informée et même si ce Pouvoir public central n’est pas conscient de la portée profonde de son action.

Suite immédiate.
« [Satprem :] Mais tu parles de l’imminence d’une catastrophe, tout de même Auroville va prendre du temps à se réaliser ?
Non ! je parle de la collaboration des pays pour CRÉER quelque chose. Ce n’est pas quand Auroville sera fini : c’est la collaboration des nations pour créer quelque chose – mais pour créer quelque chose qui est fondé sur la Vérité au lieu d’une émulation dans la création du Mensonge. Ce n’est pas quand Auroville sera prêt – quand Auroville sera prêt, ce sera une ville au milieu de toutes les villes et ce n’est que sa capacité propre de vérité qui aura du pouvoir, mais ça... c’est à voir. [Dans le Livre 4, renvoi à une note de bas de page :] 48

Non, il s’agit d’un intérêt combiné pour construire quelque chose qui se fonde sur la Vérité. Ils ont eu un intérêt combiné (et combiné sans sympathie, n’est-ce pas) pour créer sur le Mensonge un pouvoir de destruction ; et Auroville, c’est dériver un peu de cette force (la quantité est minime, mais la qualité est supérieure). C’est vraiment un espoir – c’est fondé sur un espoir – de faire quelque chose qui soit le commencement d’une harmonie.
Non, c’est TOUT DE SUITE, c’est tout de suite. La force de propagation est beaucoup plus grande, elle est disproportionnée au centre émetteur (Mère) qui, au point de vue mondial, est pour ainsi dire inconnu et presque inexistant ; mais le centre, le pouvoir de radiation et de propagation est disproportionné, il est assez remarquable : il y a une réponse partout-partout (pour Auroville) ; une réponse de la nouvelle Afrique, une réponse en France, une réponse en Russie, une réponse en Amérique, une réponse au Canada et une réponse dans quantités de pays, en Italie... partout-partout. Et pas seulement des individus : des groupes, des tendances, des mouvements, même dans les gouvernements. » (F. prov. d.c.)
Ça existait donc avant que l’Unesco prenne sa première décision de soutien à Auroville selon la conception erronée qu’elle en avait, ce qui arriva un peu plus de deux mois plus tard.

Suite immédiate.
« Ce qui se montre le plus récalcitrant (et ça, c’est admirable d’ironie), ce sont... les Nations Unies ! Ils sont vieux-jeu, ces gens, oh !... Ils en sont encore au mouvement "matérialiste anti-religieux", et ils ont fait une remarque péjorative sur la brochure d’Auroville en disant que c’était "mystique", à tendance "religieuse". L’ironie est jolie ! » (F. prov. d.c.)
Ça ne peut pas concerner ce qui exista l’automne 65 lors de la première approche de la Commission nationale indienne pour l’Unesco, faite par Navajata, puisque la brochure n’avait pas encore été publiée.
L’Onu, depuis son origine, est favorable aux tyrannies religieuses lorsqu’elles ne sont pas accompagnées de tortures et tueries. L’Unesco existe dans son cadre. Elle compte sur les religions pour créer son idéal. Il faudrait donc savoir précisément les limites qu’elle s’imposait à ce sujet et si la Commission nationale indienne pour l’Unesco était en accord avec cet organisme international à propos du sujet en jeu. Il faudrait que tous les documents de 1965* et 66 qui sont dans les archives de cette Commission soient rendus publics.

Suite immédiate.
« D’ailleurs, même d’une façon tout à fait extérieure, cette lutte entre l’Inde et le Pakistan [Renvoi à une note de bas de page :] 1 [Note 1 : « Il s’agit du conflit qui a eu lieu l’année dernière, en septembre 1965, et à l’occasion duquel Mère avait officiellement encouragé l’Inde à se battre jusqu’au bout. »] [Dans le Livre 4, renvoi à une note de bas de page : 49. C’est le texte de la note précédente.] était clairement... (comment dire ?... ce sont les mots anglais qui me viennent) initiated and driven, c’est-à-dire mise en mouvement et avec l’impulsion des forces de Vérité qui voulaient créer une grande "Fédération asiatique" qui ait la puissance de contrebalancer la Chine rouge et son mouvement. C’était une Fédération qui avait justement besoin du retour du Pakistan et de toutes ces régions, et qui comprend le Népal, le Tibet, puis la Birmanie, et en bas, Ceylan. Une grande Fédération où chacun aurait son développement autonome, tout à fait libre, mais qui serait unie dans une aspiration générale unique de paix et de lutte contre l’invasion des forces dissolvantes. C’était très clair, c’était très voulu – et c’est l’intervention de ces Nations Unies qui a tout arrêté [Renvoi à une note de bas de page :] 2 [Note 2 : « Sous la pression des Nations Unies, l’Inde a abandonné son avantage sur le Pakistan et s’est "rendue" à Tachkent. »] [Dans le Livre 4, renvoi à une note de bas de page : 50. C’est le texte de la note précédente.] » (F. prov. d.c.)
Il ne semble pas que ce qui est appelé « Fédération asiatique » soit l’Inde telle que Sri Aurobindo et la Mère disaient qu’elle devait être car elle est déjà essentiellement cela, car il est parlé du Tibet qui n’en fait pas partie.

Suite immédiate.
« Officiellement, je ne dis rien ; parce que j’ai dit et je répète toujours que la politique est en plein Mensonge, fondée sur le Mensonge, et je ne m’en occupe pas, c’est-à-dire que je ne fais pas de politique, je ne veux pas – mais je peux voir clair !... On est venu me demander (de tous les côtés, d’ailleurs) opinion, avis ou conseil ; j’ai dit : "Non, je ne m’occupe pas de politique." N’est-ce pas, toute la diplomatie est fondée absolument sur un Mensonge VOULU ; tant que ce sera comme cela, il n’y a pas d’espoir : les inspirations viendront toujours du mauvais côté ; les inspirations, les impulsions, les idées, tout viendra toujours du mauvais côté ; c’est-à-dire que c’est la gaffe inévitable, pour tout le monde. Quelques rares individus le sentent et le savent, et ils sont à moitié désespérés parce que personne ne les écoute.
Malheureusement, selon les tendances actuelles, on veut avoir le support de l’Unesco pour Auroville (!) Moi, je savais d’avance que ces gens ne peuvent pas comprendre, mais... on essaye. Parce qu’il y a des gens partout (c’est une espèce de superstition), des gens partout qui disent : "Non, je n’ouvre les cordons de ma bourse qu’avec l’approbation et l’encouragement de l’Unesco" (je parle de ceux dont l’appoint compte), beaucoup de gens, alors…
Seulement, pour moi, tout cela, c’est la croûte, l’expérience tout à fait superficielle – la croûte ; et il faut que les choses se fassent en dessous, sous cette croûte. C’est juste une apparence.
Je l’ai dit à ceux qui s’occupent d’Auroville, je leur ai dit : "Ces gens-là (l’Unesco) sont en retard de deux cents ans sur la marche de la terre, par conséquent il n’y a pas beaucoup d’espoir qu’ils comprennent." Mais enfin je ne leur ai pas dit de ne pas s’en occuper – je ne donne pas de conseils. [Dans le Livre 4, renvoi à une note de bas de page :] 51.
Mais de tout petits détails comme celui dont nous avons parlé tout à l’heure (l’offre de pension du Gouvernement français) sont une indication : ce sont les pays qui collaborent à la Vérité sans le savoir. Et c’est très bien, c’est tant mieux pour eux. C’est bon pour eux. Cela ne fait rien s’ils ne savent pas (souriant) : ils n’ont pas le plaisir de l’avoir fait ! c’est tout.
(silence)
Mais j’étais la première à être très intéressée parce que c’est venu comme cela (geste de descente irrésistible), avec une autorité toute-puissante : "C’est pour cela qu’Auroville a été fait." » (Fin de citation.)

À cette époque, il n’y avait pas encore eu de décision prise par l’Unesco. La France, vu les principes de son régime politique, était normalement dans l’impossibilité d’agir en faveur d’Auroville, mais elle avait déjà beaucoup déléments contraires à eux, faisant des tyrannies religieuses et, depuis, ça sest aggravé.

Maintenant voici des notes de bas de pages qui sont dans le Livre 4, les n° 47, 48 et 51.

Dans la fin de la note 47, il y a ceci.
« On 3.2.68, Mother will have a different perception of Auroville’s raison d’être and will tell Satprem: “For some time I used to think that it [Auroville] was the only real possibility – at present – of preventing a war, but that seemed to me a slightly superficial explanation.”
But, on 5.6.68 Mother will again tell Satprem: “Auroville, as Sri Aurobindo said, is a practical means of creating a human unity that would be strong enough to fight against war.” »
Traduction avec, pour les citations de la Mère, le texte original en français.
Le 3.2.68, Mère aura une perception différente de la raison d’être d’Auroville et dira à Satprem : "J’avais pensé pendant un temps que [Auroville] c’était la seule possibilité actuelle d’empêcher une guerre, mais cela me paraissait comme une explication un peu superficielle".
Mais le 5.6.68, Mère dira de nouveau à Satprem : "Auroville, comme Sri Aurobindo l’a dit, est un moyen pratique de créer une unité humaine qui serait assez forte pour lutter contre la guerre."
Le français de ce deuxième paragraphe est celui qui est dans l’Agenda du 5 juin 68 auquel il est fait référence. Dans le court entretien de ce jour, il n’y a pas d’information permettant d’aider à la compréhension.

D’abord, puisqu’il est parlé d’Auroville, est-ce que le groupe de mots « as Sri Aurobindo said », comme Sri Aurobindo l’a dit, est une référence à ce qui fut décrit le 21 septembre 66 : « I had a revelation, in the sense that it was more on the order of a vision », « J’ai eu une révélation, dans le sens que c’était plutôt de l’ordre de la vision » ? Il y a aussi : « And when I was told that (I say, “I was told,” but you understand what I mean) », « Et quand "on" m’a dit cela (je dis "on", mais tu comprends ce que je veux dire) ». La réponse est surement oui.
Principalement, l’auteur du Livre 4 dit que, par rapport à l’annonce du 21 septembre 66, celle du 3 février 68 lui est contraire mais celle du 5 juin 68 lui est conforme : dira de nouveau.
Cette conformité ne semble pas exister.
Dans les paroles du 21 septembre 66, la Mère annonça ceci. « Alors, voyant tout cela, l’imminence de la catastrophe, il y a eu une sorte d’appel ou d’aspiration pour faire venir quelque chose qui puisse neutraliser au moins cette erreur. […] "Voilà pourquoi tu as fait Auroville ; tu n’en sais rien, mais c’est pour cela..." Parce que c’était le DERNIER ESPOIR de réagir contre la catastrophe imminente. […] c’est TOUT DE SUITE, c’est tout de suite. » À remarquer : « imminence », « imminente », « TOUT DE SUITE », « tout de suite ».
Le 3 février 68, le mot à remarquer est « actuelle ». Auroville, c’était la seule possibilité actuelle d’empêcher une guerre. C’est en tant que réponse à ce caractère actuel que l’explication parut un peu superficielle.
Le 5 juin 68, il est parlé de créer une unité humaine qui serait assez forte pour lutter contre la guerre. Pour qu’une unité humaine soit forte et suffisamment, il faudra du temps, car même l’Onu qui résulte de l’acceptation d’un projet de traité international par plusieurs entités séparées, ce qui n’est pas une unité, n’arrive pas à empêcher des guerres (sans parler des cas où elle en provoque ou soutient).

Donc, une explication un peu superficielle fut de considérer qu’Auroville servait immédiatement à empêcher une guerre considérée imminente.
L’explication plus profonde est qu’elle agit au profit de l’unité humaine, telle que Sri Aurobindo et la Mère la concevait, lorsqu’il y a suffisamment d’humains sur Terre, notamment à Auroville, qui agissent d’après la Conscience Divine.
À ça correspondent les mots « c’est la collaboration des nations pour créer quelque chose – mais pour créer quelque chose qui est fondé sur la Vérité ». Il est parlé des nations, pas seulement de quelques individus vivant à Auroville sans être de la Zone internationale sauf ce qui, actuellement, relève de l’existence du Pavillon de l’Inde en lui-même.

Par ailleurs, la note 48 est ceci.
« Highlighting by the editor to point to two facts which Mother considers as important at that time (Cold War):
· Peace upon earth would be saved if countries would collaborate in building Auroville. (Mother seems to care more about countries – meaning governments – than about volunteers from these countries).
· Mother does not expect an Auroville built in this way to become an ideal/spiritualised society. »
Traduction.
Le surlignage [en jaune] est fait par l’auteur pour valoriser deux faits que Mère considère comme importants à l’époque (celle de la Guerre froide) :
• La paix sur terre serait sauvée si les pays collaboraient à la construction d’Auroville. (Mère semble se soucier davantage des pays – ce qui signifie gouvernements – que des volontaires de ces pays).
• Mère ne s’attend pas à ce qu’une Auroville construite de cette manière devienne une société idéale / spiritualisée.

Ce qui est surligné en jaune est le passage qui commence par « je parle de la collaboration des pays pour créer quelque chose » et qui va jusqu’au renvoi à la note de bas de page.

L’auteur du Livre 4, dans son commentaire, exprima ses opinions qui sont considérées ici comme erronées.
D’abord, il réduisit la signification du mot « pays », « countries » en anglais, à désigner seulement des gouvernements, « governments ». Pourtant, la Mère parla clairement de « nations (les hommes en tant que nations) », « si les nations », « la collaboration des nations ». L’auteur fit comme si, dans tous les pays, la grande majorité de la nation particulière à chacun d’eux serait un troupeau qui serait passif et ne ferait que subir les décisions de son chef ou ses chefs considérés souverains par eux-mêmes. Et lorsque la Mère parla de l’action d’un Gouvernement, « comme cette offre d’argent du Gouvernement français », ce fut pour dire que c’était une action d’une nation « dans une toute petite mesure ». L’action d’une nation, dans sa pleine « mesure », est décidée par elle-même. (Le premier des principes du régime politique de la France est celui de liberté. Toutes les conséquences ne sont pas encore déduites et ça explique les tyrannies notamment religieuses qui y existent actuellement mais le principe devrait empêcher que quoi que ce soit à propos d’Auroville soit décidé par la nation française s’exprimant par son Pouvoir public. Ça se passera autrement.)
Ensuite, l’auteur considéra que la Mère se souciait davantage des pays que des volontaires de ces pays qui allaient à Auroville. C’est une expression de l’orgueil aurovilien qui pousse à penser qu’une poignée d’individus vivant dans cette ville ailleurs que dans sa Zone internationale sainement comprise pourraient faire l’unité humaine à eux seuls. Mais cette Zone, comme son nom l’indique, est faite pour les nations (celles qui méritent d’exister). Chacune aura son Pavillon dans cette Zone au fur et à mesure de sa prise de bonne position, à propos de son essentiel, dans le processus global d’évolution. L’Inde eut le sien par le seul fait d’admettre l’existence d’Auroville, élément du processus de manifestation supramentale. Toutes les nations du monde qui méritent d’exister finiront donc par être représentées expressément dans Auroville. (Quant aux constructions que quelques individus agités d’Auroville ou d’ailleurs érigent dans cette Zone, elles ne valent rien, sont nuisibles et seront détruites.)
Enfin, l’auteur affirma que Mère ne s’attend pas à ce qu’une Auroville construite de cette manière devienne une société idéale / spiritualisée. Il s’occupe d’une société idéale, qu’il dit spiritualisée. Il s’occupe donc d’un but, et tel qu’il l’imagine. Dans la réalité, Auroville se construit avec notamment des humains tels qu’ils sont lorsqu’ils commencent à s’y intéresser (et il semble visiblement qu’il vaille mieux être intéressé par l’apport général de Sri Aurobindo et la Mère, où que soit chacun sur la Terre ou dans l’espace lointain, plutôt que par un idéal surtout lorsque chacun comprend celui-ci selon son égo). L’idéal de la S.A.S. à propos d’Auroville continue d’avoir des partisans alors qu’il ne peut pas, en lui-même, mener à ce que chacun des habitants de cette ville soit « le serviteur volontaire de la Conscience Divine », seul moyen de mener à ce qu’Auroville doit être et sera, et que chacun peut s’occuper de commencer immédiatement à être, là où il est. Les agitations orgueilleuses d’Auroviliens ne correspondent pas non plus à être un tel « serviteur » mais elles sont pourtant là. L’auteur exprima la même opinion en d’autres endroits de ses Livres car il imagine ce qui, d’après lui, devrait exister pour mener à ce quil considère comme devant exister : ladite société idéale / spiritualisée.

La note 51 est ceci.

« Kailas Jhaveri, and probably others, believe that the UNESCO can be of help. Mother is sceptical but let her do. As with the other main actors, She “doesn’t interfere”, She encourages them to realise where their ideas lead to. Interfering would probably disempower these actors – which could result in them losing interest... »
Kailas Jhavéri, et probablement d’autres, pensent que l’UNESCO peut être utile. Mère est sceptique mais la laisse faire. Comme pour les autres acteurs principaux, elle "n’interfère pas", elle les encourage à comprendre où leurs idées mènent. En intervenant, ces acteurs seraient probablement privés de pouvoir – ce qui pourrait les amener à perdre tout intérêt ...
La Mère accompagna Jhavéri dans sa démarche auprès de l’Unesco, notamment en l’encourageant à rencontrer le Directeur Adjoint de l’Unesco en visite en Inde.

Elle acceptait presque tout ce qui exprimait un soutien à Auroville ou, plutôt, tout ce qui exprimait un accueil, une réception, de ce qui cherchait à se manifester, tout ce qui était une réponse à cela, quelles que soient la quantité reçue, la valeur générale des individus qui agissaient, et celle des faits qu’ils accomplissaient.
Une erreur commise ensuite par de nombreux individus fut de penser que ces faits en eux-mêmes étaient entièrement bons, notamment : tout ce que fait l’Unesco à propos d’Auroville serait bon et devrait être conservé et continué.


XXVIII – 29 NOVEMBRE 66, SOUTIEN À AUROVILLE APPORTÉ PAR L’UNESCO, SELON LA CONCEPTION MAUVAISE QU’ELLE AVAIT DE CETTE VILLE
En anglais : 29 NOVEMBER 66, SUPPORT FOR AUROVILLE BY UNESCO, ACCORDING TO ITS BAD CONCEPT OF THIS CITY

Le projet de Résolution émanant du Gouvernement indien fut transmis au Secrétariat de l’Unesco qui le reçut le 11 aout 66, vers le début de la procédure de la Conférence générale de l’Unesco qui existe tous les deux ans. En Sous-Commission, Emmanuel Pouchpa Dass fit un discours de soutien le 16 novembre 66. Ensuite, ce texte de projet fut un peu modifié.
Le 29 novembre 66, la Conférence générale accepta le projet de Résolution, qui devint donc une Résolution.
Cette histoire est racontée dans le long texte qui est sur le blog Antiténèbres et concerne les relations entre l’Unesco, la S.A.S. et Auroville, avec toutes les références de textes.
En voici la partie qui concerne la Résolution elle-même, avec son commentaire dont le début est modifié à propos des trois mensonges puisqu’ils sont indiqués ci-après alors que, dans le long texte, ils sont dans un chapitre antérieur.

« La Conférence générale,
Ayant appris qu’à l’occasion de la célébration du vingtième anniversaire de l’Unesco la Société Sri Aurobindo de Pondichéry (Inde), organisation non gouvernementale affiliée à la Commission nationale indienne pour l’Unesco se propose de créer une "cité culturelle" appelée "Auroville", où des personnes de nationalités différentes vivront en harmonie les unes avec les autres et se livreront notamment à des activités de caractère éducatif, scientifique et culturel, »
Il est clairement dit que c’est « à l’occasion de la célébration du vingtième anniversaire de l’Unesco » que la S.A.S. « se propose de créer » Auroville. Il y a trois mensonges : dire que l’idée de créer Auroville apparut « à l’occasion du 20e anniversaire » de l’Unesco car ça signifie que cette ville existerait dans le cadre de cet organisme, exprimer qu’Auroville aurait les idéaux de l’Unesco pour fondement, exprimer implicitement que des individus vont agir par eux-mêmes, activement, pour tenter de créer la situation nouvelle. Auroville fut ainsi placée dans le cadre de quelque chose qui lui était très inférieur, et même hors sujet. Auroville était déformée, abaissée, mais l’objectif de ces trois mensonges était de flatter l’Unesco pour obtenir quelque chose en échange, pour faciliter l’acceptation, par l’assemblée générale de l’Unesco, du projet d’Auroville ou, plus exactement, du projet de décision, appelée résolution, en cours de préparation.
Appeler Auroville « cité culturelle » ne fait pas partie du vocabulaire de « la Mère ». Par ailleurs, si toute la ville, la cité, avait été caractérisée par le mot « culturelle », cet adjectif qualificatif n’aurait pas été employé par « la Mère » pour qualifier seulement une de ses parties, la Zone culturelle. Ça montre que le nom « cité culturelle » ne relève pas d’une pensée claire. Appeler Auroville « cité culturelle » est donc très réducteur. Ce nom peut être sensé s’il signifie que cette ville fut créée pour une cause du genre idéologique (ou autres mots) et avec un ou plusieurs buts en accord avec cela mais il n’exprime pas l’enjeu véritable. (Un nom qui peut être employé est ville d’évolution accélérée. Le yoga intégral d’Aurobindo et « la Mère » fut dit par eux servir à faire de l’évolution accélérée.)
« vivront en harmonie les unes avec les autres » : c’est un idéal, ne pouvant être atteint que par un grand développement de la conscience, au moins celle d’un nombre suffisamment grand de ses habitants. En attendant de parvenir à cet état, qu’il y ait parfois des conflits est normal. Mais le texte joue sur l’illusion afin de correspondre à la même illusion existant déjà dans l’Unesco.
Dire que certaines activités faites à Auroville seront de caractère « éducatif, scientifique et culturel » servait à montrer une similitude de domaines d’action avec l’Unesco : Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture. On cherchait à plaire pour se faire admettre. Le mot « culturel » pose un problème. Si Auroville était tout entière une « cité culturelle », tout ce qui serait censé s’y passer en correspondant aux buts serait « culturel » et il n’y aurait pas à distinguer entre « caractère éducatif » et « caractère [...] scientifique » d’un côté, et « caractère [...] culturel » de l’autre. Ça montre encore que le nom « cité culturelle » ne relève pas d’une pensée claire.
Dans la fin du passage, le mot « notamment » fait qu’il n’y a pas d’erreur à dire ce qui est après. Il laisse de la place pour les cuisiniers, les agriculteurs, etc. qui, tous, peuvent agir selon l’essentiel d’Auroville.
(Cet essentiel n’est pas indiqué puisque, comme déjà vu, il avait été décidé de ne pas en parler.)
Ce premier alinéa de la résolution exprime un mauvais départ de celle-ci. Quelle est la suite ?

Suite immédiate.
« Prenant note du fait que cette cité comprendra des pavillons destinés à représenter les diverses cultures existant dans le monde, non seulement sur le plan intellectuel, mais aussi en donnant une idée de différentes écoles d’architecture, de peinture, de sculpture, de musique, etc., en tant qu’elles sont l’expression de certains modes de vie, »
Il fut prévu que l’une des quatre zones égales en superficie soit la zone internationale, contenant des pavillons de pays. Auroville fut prévue pour être une ville et, donc, un quart d’elle-même ne peut pas être une sorte de musée. Chacun des Pavillons de cette zone ne peut donc pas être cela.
Mais c’est pourtant ce qui fut exprimé dans ce deuxième alinéa de la Résolution : il y aurait seulement des représentations de ce qui existe déjà dans le monde.
Il fut fait comme si « les diverses cultures existant dans le monde » ne devaient plus se développer, évoluer, c’est-à-dire comme si elles étaient désormais devenues stationnaires. En plus de l’omission de tout ce qui se rapporte à la manifestation d’une conscience supérieure avec l’apparition prévue d’une autre sorte d’êtres, il y a donc l’expression d’un esprit de mort.
Par ailleurs, l’alinéa ne parle pas de pays mais de « cultures », et c’est une erreur.
(« La Mère » avait parlé de l’expression du « génie » de quelque chose, et il n’est pas à exposer dans une vitrine de musée. Ça impliquait la continuation de son développement, qu’il devienne davantage exprimé dans la vie de sa nation, qu’il prenne la première place, et avec la suite de cela.)

Suite immédiate.
« Consciente du fait qu’un des buts d’Auroville sera de juxtaposer étroitement les valeurs et les idéaux de cultures et de civilisations différentes, »
Confirmation de l’alinéa précédent de la résolution : il est parlé de représentations de ce qui existe déjà dans le monde. La manifestation graduelle d’une nouvelle conscience, dont un effet serait de remplacer au moins une partie de ce qui existe déjà, n’est pas envisagée. Les « valeurs et les idéaux de cultures et de civilisations différentes » seraient représentées, maintenues, pas seulement comme dans un musée, mais actives, avec l’idée de les « juxtaposer étroitement ».
Parmi « les valeurs et les idéaux » déjà en place dans le monde, il y a ce qui relève de religions, qui sont presque toujours incompatibles entre elles, dont certaines ont pour but leur domination complète comme elle ne le fut jamais, même aux pires moments de tyrannie, sur toute l’humanité ou parties de celle-ci. (Elles savent aussi s’associer temporairement pour lutter contre un ennemi commun, par exemple contre la volonté de les rejeter toutes hors de la vie publique d’un pays.) Ainsi, selon l’Unesco, toutes les religions, au moins les dominantes, sont considérées comme bonnes. (L’Unesco est favorable aux religions en général et à leur domination et ça apparait notamment ainsi.) Et, selon cet organisme, toutes les religions, au moins les dominantes, devraient être représentées dans Auroville. Ainsi, cette ville devrait se retrouver avec notamment des religions. Pourtant, c’est le contraire qui est caractéristiquement prévu pour elle.
Le fait que ça soit dit être seulement « un des buts » ne change pas cela puisque c’est toute la ville qui est dite « cité culturelle » et puisque l’essentiel est omis.

Suite immédiate.
« Exprime la conviction que ce projet contribuera à promouvoir la compréhension internationale et la paix, »
C’est à partir de ce qui existait déjà dans le monde, notamment les religions même les plus tyranniques, et de leur présentation dans Auroville et de leur « juxtaposition » faite « étroitement » que l’Unesco exprima sa « conviction que ce projet contribuera à promouvoir » « la compréhension internationale et la paix ». C’est ce qu’elle faisait et fait encore.
L’Inde d’abord puis l’Unesco, correspondant à tous les pays partenaires au traité sur l’Unesco, exprimèrent l’espoir, l’illusion, qu’Auroville pourrait faire que des tyrans de toutes sortes, notamment religieux, pourraient se comprendre et vivre en paix.
C’est la bonne conscience facile, tyrannique mais illusionnée à ce sujet, qui fut exprimée dans la résolution.

Suite immédiate et fin de la résolution.
« et le recommande à l’attention de tous ceux qui s’intéressent aux idéaux de l’Unesco. »
Auroville fut encore placée dans le cadre de l’Unesco. Elle fut une fois de plus abaissée.
Les pays qui étaient partenaires au traité international relatif à l’Unesco étaient censés s’intéresser à ces « idéaux » et, donc, le pouvoir public central de chacun et ce qu’il représente.)
Tous les individus « qui s’intéressent aux idéaux de l’Unesco » furent présentés comme devant porter attention à Auroville... telle que conçue par cet organisme.
L’Unesco s’intéressa à Auroville en décidant cette Résolution et en recommandant comme indiqué. Elle ne fit rien de plus.

Les idéaux (mentaux) de la S.A.S, avec ceux de l’Unesco, avec en plus la soumission des premiers aux deuxièmes, et avec des paroles de la Mère compris, mal, selon l’idéalosentimentalisme, firent qu’Auroville devint cette ridicule Capitale internationale de la niaiserie bien-pensante idéalosentimentale qui cache mal des tyrannies.
Mais cette ville a aussi ce qui est bien, et d’abord le Matrimandir avec, puissamment, la Force de la Mère.

Dans le Livre 4, page 36, son auteur publia la Résolution puis écrivit ceci.
« Note that this resolution (by which UNESCO and its members were not committing themselves to anything serious) was passed unanimously just a month after Mother had explained to Satprem the need for opposite powers to build together something “based on Truth”. This was definitely a very positive sign. »
Traduction.
Noter que cette résolution (par laquelle l’UNESCO et ses membres ne s’engageaient à rien de sérieux) fut adoptée à l’unanimité un mois à peine après que Mère eut expliqué à Satprem la nécessité pour les pouvoirs opposés de construire ensemble quelque chose "basé sur la vérité". C’était vraiment un signe très positif.
L’entretien entre la Mère et Satprem date du 21 septembre 66, et la décision de l’Unesco date du 29 novembre suivant, c’est-à-dire un peu plus de deux mois plus tard.

Il est vrai qu’Auroville était « quelque chose "basé sur la vérité" » mais l’Unesco entoura cela de mensonge, notamment en ne reconnaissant pas l’essentiel d’Auroville et en plaçant cette ville dans le cadre d’elle-même puisqu’elle considéra qu’elle était créée à l’occasion de son vingtième anniversaire.
Donc, en même temps qu’il y avait vraiment un signe très positif, il y en avait un encore plus grand qui abaissait Auroville, la faisait dévier. Il eut de l’effet parce que les Auroviliens ne s’occupèrent pas d’enlever le mensonge de l’Unesco et parce qu’ils acceptèrent que le Gouvernement indien l’accroisse à plusieurs reprises. Auroville est encore entourée par les couches de mensonges de l’Unesco.


XXIX – DES PERSONNES PENSÈRENT À UNE CÉRÉMONIE DE DÉBUT
En anglais : PEOPLE THINK A START CEREMONY


Après la décision de l’Unesco, des personnes pensèrent que l’évènement suivant serait une cérémonie de pose de première pierre, ou d’inauguration ou de fondation ou de quelque chose de ce genre.
En voici deux expressions, l’une exista à la radio, l’autre provint d’Huta.

Livre 4, page 37.
« 1966, December 14th : Answer to Huta who had written to Mother after hearing a radio programme on Auroville.
MMTL, p. 21; AVMW, p. 79.
English.
Just a word to tell you that there is no question of laying any first stone of Auroville for the moment. When the question will arise, certainly the first stone must be that of the Truth Pavilion or whatever it will be called [Renvoi à une note de bas de page :] 52   and I shall remember your offering. »
Traduction.
14 décembre 1966 : Réponse à Huta qui avait écrit à Mère après avoir entendu une émission de radio sur Auroville.
MMTL, p.21 ; AVMW, p. 79.
Original en anglais.
Juste un mot pour te dire qu’il n’est pas question de poser une première pierre d’Auroville pour le moment. Lorsque la question se posera, la première pierre devra certainement être celle du Pavillon de la Vérité ou de quelque façon que ce soit, il s’appellera. [Renvoi à une note de bas de page :] 52  et je me souviendrai de ton offrande.
Il est parlé du bâtiment central, à construire en premier, en tant que début de mise en application de la maquette de mars 66

(Début de la note 52 du bas de la page 37.

« Strangely, though, as seen already, the word “Matrimandir” (which must have been given by Mother) has been already used in report published in the June 1966 issue of the Information Letter of the SAS and in a brochure which was definitely published prior to September 1966, Mother still calls it here the “Truth Pavilion” and adds : “or whatever it may be called.” »
Traduction.
Étrangement, quoique, comme on l’a déjà vu, le mot "Matrimandir" (qui doit avoir été donné par Mère) ait déjà été utilisé dans un rapport publié dans le numéro de juin 1966 de la Lettre d’information de la SAS et dans une brochure qui fut publiée, avec certitude, avant septembre 1966, Mère l’appelle toujours ici le "Pavillon de la Vérité" et ajoute : "ou peu importe comment on l’appelle".)

Il y avait d’autres actions à mener avant de s’occuper d’une telle cérémonie.
Dans la suite de lhistoire il y eut un rebondissement parce que Roger Anger montra un autre projet à la Mère.

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